Espace adhérents
twt lkd

RSE

  • La réduction de l’impact environnemental au cœur de nos préoccupations et de nos activités

    EAU :
    Réduire la consommation

    Dans le cadre de l’accord collectif signé avec le Ministre de l’Agriculture  et de l’Agroalimentaire en 2014, les entreprises se sont engagées à diminuer d’ici 2020 de 15 % la quantité d’eau nécessaire à la production d’un litre de boissons rafraîchissantes (sodas et boissons plates),
    Afin d’atteindre cet objectif, les adhérents de Boissons Rafraîchissantes de France (BRF) s’attachent à :

    • Mieux identifier les postes de consommation d’eau les plus importants pour les optimiser.
    • Diminuer les pertes d’eau par l’utilisation d’équipements plus performants.
    • Développer la lubrification à sec sur les convoyeurs des lignes d’embouteillage.
    • Substituer des rinceuses à air aux rinceuses à eau pour rincer les préformes servant à faire les bouteilles.
    • Optimiser les méthodes de nettoyage des équipements et ateliers de production.
    • Récupérer les eaux de rinçage pour les réutiliser après traitement.

    La diminution de cette consommation d’eau se traduira à terme par une économie de 600 millions de litres d’eau chaque année.

     

    EMBALLAGES :

    Des emballages allégés et intégrant de plus en plus de matériaux recyclés

    Les emballages de boissons rafraîchissantes sans alcool sont 100 % recyclables.
    Afin de diminuer l’impact environnemental des emballages, les entreprises ont réduit leur poids et intégré des matériaux recyclés :

    • Le poids des canettes a été réduit de 30 % en moyenne depuis 25 ans et la part de métal recyclé dans la fabrication de nouvelles canettes atteint 50 % en moyenne
    • Le poids des bouteilles en plastique a été réduit de 10 % en moyenne depuis 10 ans et l’intégration de plastique recyclé dans la fabrication de nouvelles bouteilles atteint entre 25 et 50 %

    Dans le cadre de l’accord collectif signé avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, les entreprises membres de BRF s’engagent à intégrer au moins 25 % de matière plastique recyclée dans la fabrication de leurs emballages, ce qui équivaut à une réduction des émissions de CO2 de 20 % pour chaque litre de boisson produite (cycle de production complet du produit).

    Le saviez-vous ?

    Recycler sa canette permet de réduire jusqu’à 40 % son impact carbone. Aujourd’hui, plus de 60 % des canettes sont triées et recyclées. Recycler sa bouteille permet de réduire jusqu’à 20 % son impact carbone.

    Promouvoir le recyclage

    Vignette Recyclage Afin de participer à l’atteinte des objectifs des taux de  recyclage et inciter le consommateur au geste de tri, les entreprises adhérentes de BRF s’engagent encore plus avant dans la sensibilisation des consommateurs, en mettant en place des pictogrammes explicites – tels ceux proposés par Eco-Emballages dans le cadre de l’info-tri point vert.