Espace adhérents
twt lkd

Consommation et Nutrition

  • Les différentes teneurs de sucre dans les BRSA

    Le consommateur peut choisir parmi un large choix de Boissons Rrafraîchissantes Sans Alcool (BRSA) aux teneurs en sucres variées, on distingue 3 niveaux :
    Les boissons sucrées qui contiennent du sucre ajouté et/ou les sucres naturellement présents dans les fruits.
    Les boissons à teneur réduite en sucres (- 30 % de sucres par rapport aux boissons sucrées classiques dans leurs catégories de référence).
    Les boissons sans sucres ajoutés, light ou zero, qui n’apportent pas ou peu de calories.

    Les entreprises productrices de BRSA développent une politique d’innovation  pour proposer aux consommateurs une offre de produits diversifiés et adaptés à leurs attentes. La réduction des taux de sucres ajoutés, le développement de boissons light et un étiquetage nutritionnel clair sont des actions majeures engagées par notre secteur.

    Formulation et reformulation des produits :

    1. La réduction des teneurs en sucres ajoutés des boissons

    Par exemple :

    • Coca-Cola a diminué de 16% la teneur en calories globale des boissons commercialisées depuis 2000. L’entreprise a également diminué de 14% à 30% la teneur en calories de Fanta orange, Fanta Citron, Sprite, Nestea et Powerade depuis 2006.
 Lancé en 2015, Coca-Cola Life est la nouvelle boisson au goût sucré d’origine naturelle et à teneur réduite en calories, grâce à l’utilisation, pour la première fois dans un Coca-Cola, d’un mélange d’extraits de stevia et de sucre.
    • Orangina Schweppes a diminué de 16% la teneur en sucres ajoutés de ses boissons depuis 2006 dans le cadre de la signature de la charte d’engagement volontaire signée en 2008 avec le Ministère de la Santé. L’entreprise a également diminué de 12 à 40% la teneur en sucres ajoutés des marques Oasis fruits et Schweppes Fruits.
    • PepsiCo a lancé Pepsi NEXT en mars 2013. Trois années de recherche et développement ont été nécessaires pour parvenir à proposer aux consommateurs un goût conforme à leurs attentes avec 30 % de sucres en moins et ce, sans ajout d’édulcorant artificiel.
    • Refresco France a réduit de 10% la teneur en sucres des boissons aux fruits orange et exotique, et a également réduit de plus de 10% la teneur en sucres des boissons au thé

     

    1. Le développement d’une offre de boissons light

    Apparue dans les années 1980, l’offre de produits sans sucres ajoutés a longtemps représenté moins de 10% du marché des BRSA. Les boissons light représentent aujourd’hui 17% du marché.
    boissons rafraîchissante SNBR Syndicat National des Boissons Rafraichissantes
     

    1. Accompagner le consommateur dans l’apprentissage de principes nutritionnels simples

    Les entreprises membres du SNBR font figurer sur leurs produits un étiquetage nutritionnel détaillé avec l’indication des « Repères Nutritionnels Journaliers » afin d’aider en toute transparence le consommateur dans ses choix.

    Graphique Consommation Sucre

    Les entreprises mettent à disposition des consommateurs un service consommateurs afin de répondre aux questions sur la composition des boissons et leurs ingrédients.