Espace adhérents

Actualités

  • La hausse des prix des matières premières n’épargne pas les boissons rafraîchissantes

    Publié le 09 septembre 2021

    Le secteur des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) n’est pas épargné par l’inflation des matières premières, qui concerne aussi bien ses ingrédients que ses emballages.

    Alors qu’une inflation globale de 1,9% sur un an vient d’être annoncée par l’Insee ce mardi 31 août, les produits de la filière agroalimentaire sont particulièrement touchés par cette augmentation des prix (+8,2%).

    Le secteur des boissons rafraîchissantes fait face à une augmentation encore plus spectaculaire du prix de ses principales matières premières alimentaires (notamment le sucre) et surtout industrielles, dans un contexte de pandémie qui accentue la pression relative à la disponibilité de ces ressources.

    (suite…)
  • Nouveaux engagements en matière de santé et de nutrition !

    BRF s’associe à l’UNESDA – Soft Drinks Europe à l’occasion de son 63ème anniversaire pour annoncer le nouvel objectif du secteur en matière de santé et de nutrition : faire en sorte que le choix le plus sain soit également le choix le plus facile. 

    Le secteur des boissons rafraîchissantes prend toute sa part dans la création d’un système alimentaire plus sain et plus durable en Europe à travers :

    • La réduction du sucre et de la taille des emballages ;
    • L’amélioration des pratiques responsables en matière de marketing et de publicité ;
    • Des politiques scolaires strictes ;
    • Une information transparente et efficace des consommateurs.
    (suite…)
  • « Circular Packaging Vision 2030 » : Cap vers des boucles fermées d’économie circulaire d’ici 2030

    Publié le 22 février 2021

    BRF et l’UNESDA, représentants des fabricants de BRSA, s’engagent pour que leurs emballages soient intégrés à l’économie circulaire à horizon 2030 par :

    • Une collecte de 90% de tous les emballages ;
    • Des bouteilles en PET fabriquées à partir de matières 100% recyclées et/ou renouvelables ;
    • Des emballages à empreinte réduite et l’utilisation accrue des produits réemployables.

    (suite…)

  • BRF renforce son expertise et son équipe avec un responsable en affaires scientifiques et règlementaires

    Publié le 28 janvier 2021

    Après l’arrivée de Matthieu PASQUIO à la direction générale de Boissons Rafraîchissantes de France, celle de Thibaud PASCAL comme responsable des affaires scientifiques et règlementaires s’inscrit dans une trajectoire forte, celle du renforcement de l’expertise de BRF pour ses adhérents. Elle bénéficiera tant à l’interne qu’à l’externe, et contribuera à accompagner les transformations d’une filière dynamique et engagée pour relever les défis à venir. Avec l’ambition constante et renouvelée d’innover, de favoriser de nouvelles solutions responsables, et de valoriser les talents sur tout le territoire français, ensemble !

    (suite…)

  • Boissons Rafraîchissantes de France vous souhaite une année 2021 rafraîchissante

    Après une année 2020 fortement perturbée, Vincent DELOZIERE, Président et Matthieu PASQUIO, Directeur Général de Boissons Rafraîchissantes de France vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021, que nous espérons tous « rafraîchissante » ! La première résolution de l’année est de se retrouver dès que possible en terrasse autour d’un de nos verres !

    (suite…)

  • Matthieu PASQUIO est nommé Directeur Général de Boissons Rafraîchissantes de France

    Publié le 07 Décembre 2020

    BRF a nommé ce jour Matthieu Pasquio à sa direction. La profession des Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool (BRSA) déjà dynamique et engagée, se dote d’un nouveau Directeur général lui aussi dynamique et engagé.

    Après une carrière professionnelle dédiée à la vie publique pendant 16 ans, il a déjà embrassé la voie des fédérations professionnelles depuis 3 ans au sein de L’Alliance 7, en tant que Directeur de la Communication et des Affaires Publiques et Secrétaire général de plusieurs syndicats métiers. Successivement responsable des secteurs de la nutrition clinique, des Biscuits, Gâteaux et Panifications et du Thé et des Plantes à Infusion, il a également participé au développement stratégique et politique de L’Alliance 7. Diplômé de Sciences Po Lyon, Matthieu Pasquio a précédemment travaillé à l’Assemblée Nationale, au sein de collectivités territoriales, d’un cabinet ministériel puis au sein de l’administration centrale de l’État.

    (suite…)

  • UNIS POUR RECONSTRUIRE LA FILIERE CHD

    Suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus COVID 19, la fermeture massive et brutale des restaurants, cafés et débits de boissons en France, depuis le 15 Mars dernier, met en grande difficulté de nombreux établissements et leurs équipes.
    Avec cette fermeture et l’annulation des manifestations, c’est tout le secteur de la Consommation Hors Domicile qui subit de plein fouet la crise.

    (suite…)
  • La limonade artisanale française séduit à l’export

    La boisson gazeuse s’exporte toujours autant à l’étranger grâce à son authenticité, son originalité et sa diffusion sélective. En France, il existe une trentaine de marques de limonades. Parmi elles, deux réalisent des chiffres remarquables à l’export : Lorina et Elixia.

    Pour retrouver l’article dans son intégralité : http://agriculture.gouv.fr/la-limonade-artisanale-francaise-seduit-lexport

     

  • Xerfi présente les derniers chiffres du secteur des BRSA en vidéo
  • Nos entreprises, acteurs des territoires

    Au travers de diverses actions, les membres de BRF s’engagent en faveur des territoires que ce soit dans le domaine sportif ou social.

    PepsiCo partenaire de l’ANDES :
    Depuis 2013, PepsiCo France est partenaire d’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), un réseau de 270 épiceries solidaires dans lesquels les personnes disposant de faibles revenus peuvent se procurer des produits de consommation courante pour 10 % ou 20 % du prix généralement constaté en magasin. Ce partenariat porte sur plusieurs axes et tire sa force des synergies entre les organisations du Groupe dans le domaine de la logistique, de la vente et des ressources humaines et des actions de volontariat menées par les collaborateurs de PepsiCo France.
    Orangina Suntory France encourage l’activité physique, clef d’une vie équilibrée : 18 années d’engagements aux côtés de l’UNSS.

    Depuis 18 ans, Orangina Suntory France est partenaire de l’UNSS, qui, avec un million de licenciés encourage l’activité physique qui joue un rôle majeur dans l’éducation des plus jeunes : elle permet d’adopter naturellement un mode de vie plus équilibré ainsi que des valeurs humaines et collectives fortes. Aussi, chaque année avec ses marques Orangina et Oasis, Orangina Suntory France promeut le « mieux bouger » en soutenant une centaine de championnats nationaux multisports.
    Depuis 2009, Orangina Suntory France soutient également le programme Vivons en Forme (VIF), qui repose sur une alimentation équilibrée, basée sur le respect des rythmes, la diversité et le plaisir alimentaire.

    Coca-Cola se positionne en faveur du sport accessible et vecteur d’insertion :
    Coca-Cola France a créé, en partenariat avec le Ministère des Sports et le Comité National Olympique Sportif Français, « Le sport ça me dit ». Proposé aux municipalités et destiné aux 12 / 17 ans, il s’agit d’un cube contenant les éléments permettant d’organiser six animations sportives. La pratique du sport en ville est créatrice de lien social pour l’ensemble des populations. Coca-Cola Entreprise soutient « Special Olympics », organisation sportive dédiée aux personnes dé cientes intellectuelles, comme elle soutient l’ensemble des 168 représentations mondiales de l’association.